Translate

Search This Blog

10 May 2013

Classic Days 2013



Après une bonne nuit de sommeil, il était temps de passer « aux choses sérieuses » , levés de bon heure Ammo et moi étions quasiment les premiers à arriver sur le magnifique site du Circuit deNevers Magny Cours. Le staff était bien entendu présent pour nous accueillir avec le sourire.

Nous profitons de ce moment de calme pour nous rassasier un peu en faisant le tour des autos arrivées la veille. Le temps de vider le coffre de la Civic, déjà quelques personnes connues (du moins par les Internets) font leur apparition, l’ami Aimé notamment (qui m’avait gentiment prêté la vis de train arrière manquante).


 Et voila ! Il est l’heure d’attaquer les quelques tours de piste et forcément, les choses n’allaient pas se passer comme prévues, le petit épisode « allumeur » du péage a remis le couvert dans la file d’attente (parfait) ! Ni une ni deux, je décide de remplacer l’allumeur étant certain qu’il a pris l’eau à cause de la gaine de ventilation. Après quelques allés retours à mon emplacement, le nouvel allumeur est monté, et me voici lancé pour quelques tours de piste seul. L’auto se comporte très bien et pour être tout à fait honnête, je ne sent quasiment pas les effets des modifications aero. Je décide de finir la session malgré les pneumatiques beaucoup trop gonflés.


Session terminée, je retourne dans les paddocks, ajuste la pression, et dis bonjour aux amis Isérois! Ce bon Thomas, et Sylvain du magazine Autoworks.



On papote, on fait le tour des autos présentes, et feu! C’est déjà l’heure de la seconde session. Cette fois les pneumatiques sont à la bonne pression, on va pouvoir essayer de faire quelque chose. A peine quelques minutes après, les sensations reviennent, les freinages se font de plus en plus tardifs, et l’arrière de l’auto commence à prendre ses aises. Je constate immédiatement que le plateau est très éclectique et que les autos présentes impriment un rythme extrêmement varié. Après Imola (la seconde grande chicane) Je me trouve à batailler avec une Porsche au freinage de Château d’eau avant de me rendre compte qu’une Mini presque à l’arrêt se trouve sur ma trajectoire. Faisant tout pour éviter l’anglaise, je pose une roue dans l’herbe en plein freinage et là…. C’est le drame. Je tape le mur sur le côté gauche du circuit. Coupe Circuit OFF, je tente un redémarrage, ça démarre ! Parfait, je passe par les voies de dégagement du circuit, fais une petite halte pour constater les dégâts. C’est pas trop grave, juste le temps de décrocher un bout d’aile et de par choc qui venaient entailler le pneu avant gauche, je repars dans les paddocks.

Et voila, les amis peuvent enfin être mis à contribution ! A grand coups de marteau, rivets, burins, tournevis, nous arrivons à rendre à l’auto une allure un peu plus acceptable. Nous terminons juste à temps avant d’attaquer la session suivante. Merci à vous, Thomas Aimé, et les personnes nous ayant dépanné le cric hydraulique.



Session avec l’ami Aimé en passager à la fin de laquelle je pensais déjauger, il n’en était rien, nous nous rendrons compte plus tard que ce n’était qu’un fil de bougie un peu farceur qui faisait des siennes. Et qu’en occurrence, c’était aussi le fameux souci du péage et celui de la file d’attente. En tout cas l’auto est maintenant au TOP sur les circuits rapides, et malgré le collecteur un peu beugné la vitesse de pointe n’a pas à rougir face à des autos plus puissantes, et je pense sincèrement que les modifications aero n’y sont pas anodines. Je trouve presque que la Civic grip un peu trop du train arrière, mais c’est un moindre mal par rapport au plaisir perçu à sont volant !












Voici la vidéo par l'ami Ammoprod:



A noter, que je n’avais jamais testé l’auto avec ce setup ressorts/barre antiroulis sur un circuit aussi rapide.

Un énorme merci à Ammo pour ces photos, ainsi que Antoine Prouteau pour les siennes.

J'aimerais aussi tirer un grand coup de chapeau à Graham G. Beckerson pour m'avoir envoyé en 2 jours les silentbloc SuperPro d'Australie, et sans aucun surcoût.  Julien et Seb, merci à vous pour l'usinage ;)

1 comment:

  1. Super comte-rendu d'un super Week-end, avec les copains et le soleil, c'était top ! :)

    Merci à toi pour l'aventure :)

    ReplyDelete

Papot's Garage

My photo
Welcome to the Papot's world ! I'm a track addicted driver, Motorsports enthusiast and traveler. You can follow here my evolving oldschool Honda Civic and my trips with it around the world on Papots-Garage blog. You can also follow the last Motorsports news or appreciate Motorsports stuff I like mainly focused about Japanese brands and scene on Papots Motorsports blog. #Enjoycarlife