[Video] Objectif Circuit Matsuri : Lurcy-Lévis

(Version française en bas de page) 

Honda Euro Meet :
Many of you asked why I wasn’t at this event as I drive a Honda. I think the Ammoprod paper he’s been “Internet killed” for, a couple years ago answered for me. Even if this event is cool, I think you need to open your mind to other stuff, my Civic wouldn’t be what it is right now if I’ve only made the HEM. Then, I really felt the need for going back to my roots with the guys my track day addiction came with. They saw the car barely running, braking down (many times) on track, they saw it evolving with my driving as well, so this week-end was the perfect occasion to see them again ! On top of that, I won’t say you can’t find great cars/drivers at the HEM (and at the Classic Days), but you have to recon that Objectif Circuit guys are from another level and a great motivation to push harder on improving itself and the car. No showing off, no prices, just fun and lap-times as a “streetcredibilitymeter”.

Lurcy-Lévis Matsuri:
Yes ! This was a Matsuri (Festival in Japanese) two days, open pit line and fun ! After making a long 500 km trip down to Lurcy-Lévis it was time to have a well deserved pizza, have a chat with P.G and to install the tents. 



Yes, tents, as two hotel nights are almost the cost of two full tank gas and as the showers of the track are just perfect ! 




The Saturday morning, after the mandatory briefing it was time to hit the track ! Excited like child I just cranked the car to let it warm, sadly something was wrong… Something has eaten the back fuel line hose. I still believe it’s a rodent or something. Few minutes after, some guys with a 300 hp+ FWD Celica coming from the last Madmax and a black S2K just gave me a Silicone hose (not the ideal for fuel lines !) by the way it made the job for the week-end. Then the firsts laps were strange, as you’re not as confident as you were in the past, but laps after laps, you start finding your marks again, then hitting the corners with one more gear and finally switching to the full attack mode ! On Sunday, the temperature rose up to 36°C and I finally found someone to play with. A slightly tuned Lotus Elise on R888's, we made many laps nose to tail in traffic and it was just AWESOME ! Unfortunately the cam switched off, and I don’t have this footage on cam. We were lapping in 1 min 17,07 at the time,through some traffic which is almost 1 second better than my best laptime here ! Sure the aero upgrades, new geometry and the mandatory maintenance has something to do in this improvement. I’m still convinced that I could go in the 16’s, but I don’t have any serious timing proof to prove it as my Alfano was broken… As I was quicker than the Lotus in the high speed corners and I felt the rear was way too much stuck on the ground in the slower section, I’m sure that working on the geometry or switching to 185 tires on the rear (205 now) could make the car quicker as I was really struggling in the slow section. Surely because I set the car for Magny-Cours F1. By the way, that was still a great  great week-end as you can see in the video.



 

Dealing with the Police:
As I’ve been in contact with 3 Policemen during the week-end without a single fine, here are 3 tips to deal with cops when you’re pulled over with your track car.


(Picture by P.G) 

How to deal with cops when you’re pulled over and “slightly tuned” ?

1. Smile !
Smiling is a natural defense that shows “Look I’m cool !” and shows your good faith.

2. Act “normal”.
Drive your track toy like you’re driving a DCi Clio to your work within the speed limits, so it’s another way to show your good faith. It’s like saying: “Look, I’m driving like a grandma, I only feel like Hamilton on the track I’m going right now sir!” No revving, no useless accelerations etc.

3.  Have your administration papers OK.
If you have all your administration valid, it’s another point they can’t bother you for! On top of that, if your insurance was just activated for the week-end, and you got a mail (and PDF from your company) that proves it, it’s a win win ! They see you’re racecar is only allowed to roll for the week-end, so it’s an exceptional event.

If you follow these three tips, there’s only few chances to have problems. Remember, they are humans and some of them are also passionate by cars (not all) but some ! I’ve been pulled over few times just because they wanted to know “What the hell is this car ?!”. Good luck guys ! 




=========================================================
Français:


Honda Euro Meet :
Beaucoup d'entre vous m'ont demandé pourquoi je n'étais pas à cet évènement en tant que possesseur de Honda. Je crois qu'Ammoprod a répondu pour moi dans l'article pour lequel il s'est fait tuer sur le net il y a deux ans. Même si cet évènement est cool, je pense qu'il faut s'ouvrir à autre chose, ma Civic n'aurait jamais pût être ce qu'elle est maintenant si je n'avais que participé au HEM. Ensuite, j'avais vraiment besoin d'un retour aux sources avec les types par qui mon attachement aux sorties circuit a commencé. Ils ont vu l'auto à peine sur ses roues, tomber en panne (à maintes reprise) sur circuit, ils l'ont aussi vu évoluer avec ma conduite, donc ce week-end était la parfaite occasion de les revoir. De plus, je ne dis pas qu'on ne peut pas trouver de bonnes autos et conducteurs au HEM (et aux Classic Days), mais force est de reconnaître que les mecs d'Objectif Circuit sont d'un autre niveau et une bonne source de motivation pour aller plus loin dans l'amélioration de l'auto et de sa progression. Pas de "m'as-tu vu", pas de trophées, juste du fun et des chronos en guise de "streetcredomètre".

Lurcy-Lévis Matsuri:
Oui ! C'était un Matsuri (Festival en japonais) deux jours, Open pit lane et du fun ! Après un long voyage de 500 km jusqu'au circuit, il était l'heure de profiter d'une bonne pizza et de bavarder avec P.G mais aussi d'installer les tentes. Oui, les tentes, comme le tarif de deux nuits d'hôtel s'approche de celui de deux pleins, et que les douches du circuit sont vraiment top, le choix était vite vu ! Le samedi matin après un briefing de rigueur, il était temps d'attaquer la piste ! Excité comme un gosse je démarre l'auto pour la faire chauffer, malheureusement quelque chose n'allait pas... Quelque chose avait ronger la durite de retour d'essence. Je soupçonne des rongeurs dans le sens où la veille au soir tout était ok de ce côté là. Quelques minutes après, le proprio d'une Celica traction de plus de 300 cv tout droit sortie du dernier Madmax et un pilote de S2000 me prêtent une durite en silicone (pas l'idéale du tout pour de l'essence) mais elle aura fait l'affaire pour le reste du week-end.

Les premiers tours étaient étranges comme on ne se sent pas aussi à l'aise que de par le passé, mais tours après tours on recommence à trouver ses repères, à enquiller les virages avec un rapport de plus, et puis enfin à passer en mode grosse attaque ! Dimanche, la température a grimpé à 36°C et j'ai enfin pu trouver quelqu'un avec qui jouer. Une Lotus Elise un peu préparée chaussée de R888, nous avons fait quelques tours par choc contre par choc dans le trafic et c'était simplement GENIAL ! 
Malheureusement la caméra s'est éteinte à ce moment là et je n'ai donc pas les images. On tournait en 1 min 17,07 à ce moment là avec du trafic ce qui est presque 1 seconde de mieux que mon meilleur temps ici ! Evidemment les améliorations aéro, la nouvelle géométrie et l'entretient régulier ont quelque chose à voir là dedans. Je suis convaincus que j'étais dans les 16, mais je n'ai rien pour le prouver comme mon Alfano était cassé... Comme j'étais plus rapide que la Lotus dans les virages rapides et que je trouvais l'arrière bien trop rivé au sol dans les sections lentes, je suis certain qu'en bossant un peu sur la géo ou en passant à du 185 à l'arrière (205 en ce moment) l'auto serait plus rapide comme je luttais énormément dans la section lente. Certainement parce que l'auto a été réglée pour Magny-Cours F1. Bref, c'était encore un super week-end comme vous pouvez le voir en vidéo. 

Faire avec la Police :
Comme j'ai été interpelé par 3 gendarmes pendant le week-end sans avoir écopé d'une seule amende, voici 3 astuces pour gérer avec les forces de l'ordre quand vous-vous faites arrêter avec votre pistarde.

Comment gérer avec la police quand vous-vous faites arrêter avec votre auto "légèrement" préparée ?

1. Souriez !
Sourire est une défense naturelle qui montre "Regardez, je suis cool !" et qui prouve surtout votre bonne fois. 

2. Comportez vous "normalement".
Conduisez votre jouet comme vous conduiriez une Clio DCi pour aller au boulot et dans les limitations de vitesse. C'est une autre manière de montrer votre bonne fois, c'est comme dire "Regardez, je conduis comme une mamie, je ne me prend pour Hamilton que quand je suis sur le circuit auquel je me rend Monsieur !". Pas de coups de gaz, pas d'accélérations inutiles etc.

3.  Ayez tous vos papiers en règle.
Si vous avez tous vos papiers en règles, c'est déjà un point sur lequel ils ne pourront pas vous ennuyer ! En plus, si la mise en circulation de votre auto n'est activée que pour le week-end et que vous avez un PDF en mail de l'assureur le prouvant, c'est du tout gagnant ! Ils voient ainsi que l'auto n'est autorisée à rouler que pour le week-end, et que c'est donc un cas exceptionnel. 


Si vous suivez ces trois astuces, il n'y a que peu de chances que vous ayez des soucis. Souvenez-vous, après tout ce sont des humains et certains d'entre eux sont même passionnés d'autos (pas tous) mais certains ! J'ai déjà été arrêté quelques fois juste parce qu'ils se demandaient "Mais qu'est-ce que c'est que cette voiture ?!". Bonne chance les gars !

1 comment:

  1. Hi guy,

    Nice post and blog.
    It was a real pleasure to "fight" with you and your awesome car.

    Hope we can do that again soon.

    Elise "silver grey" 111S, Lotus Driver

    ReplyDelete