A good side mirror is no side mirror.

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Nous sommes en Septembre 2017, le salon de Francfort arrive à grands pas et les futurs modèles pointent déjà leur museau sur les internets, chouette ! Mais il semblerait bien que l'avenir automobile continue à nous punir la rétine de ce que l'on appel : Les "rétroviseurs" autrement dit ces protubérances saillantes anéantissant aussi bien la ligne, que l'aéro d'une auto. 


Alors je vous vois déjà sortir de vos gonds en énumérant les rétroviseurs entrés dans la postérité tels que ceux qui équipaient les BMW M3 E36, Lexus LF-A (jouant un véritable rôle dans le refroidissement moteur), Opel Vectra B et autres Ganador ou Spoon pour ce qui est de l'aftermark... Aussi stylisés soient-ils, ils représentaient quand même un frein aérodynamique énorme et se doivent donc... de disparaître ! Bien sur que j'ai en tête les émissions de gaz polluant et pas du tout l'idée de tentatives de battre des records de vitesse dans la baie de Chiba (comment ça c'est pas crédible ?). Pour en revenir au futur (et donc à Francfort) il semblerait que seules les autos autonomes soient exemptes de l'atroce artifice à l’exception (pour le moment) du concept Proceed de Kiaa et de quelques citadines allemandes à propulsion électrique. 


Alors pourquoi une avancée si timide sur le sujet sachant qu'en 2016 on parlait déjà d'autoriser les caméras en guise de remplacement ? Ces dernières sont désormais compactes, fiables, bon marché et permettent même de booster la perception des dangers. Le seul bémol reste toute fois les projections d'eau et le risque d'apparition de buée sur leur lentille. Des soucis déjà pourtant bien maîtrisés sur leur homologue frontale trônant sur par-brise de bon nombre de véhicules déjà en circulation et qui pour le coup, font face aux éléments contrairement à une caméra dédiée à la rétrovision qui pointera vers la poupe de l'auto. Il ne faut pas oublier que ce sont à ces dernières que les constructeurs confient votre sécurité lorsque vous pianotez sur votre mobile en conduisant, ce qui prouve tout de même leur niveau de fiabilité.  


Alors, quand allons nous enfin pouvoir profiter pleinement de lignes épurées sans avoir à supporter cet artifice désuet et archaïque nous replongeant à chaque coup d’œil en son miroir, à une image dépassée et conservatrice de l'automobile, hein quand ?

 Pour finir, une petite dose d'uchronie qui me conforte dans l'idée que les rétroviseurs, même avant, c'était quand même mieux sans !



Et je ne pouvais pas conclure sans une touche de Sport auto ! 



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It's September 2017, the Frankfurt Motor Show is fast approaching and the future models are already pointing their nose on the internets, Yeay! But it seems that the future of automotive continues to punish our retinas of what we call: The "side mirrors" AKA protruding protuberances annihilating both the lines and the aero of a car.


I can already see you leaping out of your chair listing famous rear-view mirrors such as those fitted to the BMW M3 E36, Lexus LF-A (playing a proper role in engine cooling), Opel Vectra B and other Ganador or Spoon as for the aftermark ones... As stylized as they were, they still represented a huge aerodynamic block and must therefore ... disappear! Of course it is for an ecological purpose about emissions and not the idea of attempts to break speed records in Chiba Bay that I talk about this problem (how is that not credible?). To come back to the future (and therefore to Frankfurt), it would appears that only autonomous cars are exempt from the atrocious artifice with the exception (for the moment) of the Proceed concept from Kiaa and some electrically powered German city cars.


So why such a shy development about this, knowing that in 2016 we were already talking about authorizing cameras as a replacement? The latter are now compact, reliable, cheap and can even boost dangers perception. The only downside is the splash of water and the risk of fogging on their lens. Concerns already well controlled on their front counterpart enthroned on windscreen of many vehicles already in circulation and which for the moment, faces the elements in contrast to a camera dedicated to the rearview that will point to the stern of the car . It should not be forgotten that it is to these latter that manufacturers entrust your safety when you're texting while driving, which proves their level of reliability.



So when are we finally be able to take full advantage of clean lines without having to endure this obsolete and archaic artifice, plunging us at each glance into its mirror, into an outdated and conservative image of the automobile, eh when?

Finally, a small dose of uchronia that comforts me into the idea that mirrors, even before, was still better without!





And I could not conclude without Motorsport bits!






























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