Nous sommes en Septembre 2017, le salon de Francfort arrive à grands pas et les futurs modèles pointent déjà leur museau sur les internets, chouette ! Mais il semblerait bien que l'avenir automobile continue à nous punir la rétine de ce que l'on appel : Les "rétroviseurs" autrement dit ces protubérances saillantes anéantissant aussi bien la ligne, que l'aéro d'une auto.
Alors je vous vois déjà sortir de vos gonds en énumérant les rétroviseurs entrés dans la postérité tels que ceux qui équipaient les BMW M3 E36, Lexus LF-A (jouant un véritable rôle dans le refroidissement moteur), Opel Vectra B et autres Ganador ou Spoon pour ce qui est de l'aftermark... Aussi stylisés soient-ils, ils représentaient quand même un frein aérodynamique énorme et se doivent donc... de disparaître ! Bien sur que j'ai en tête les émissions de gaz polluant et pas du tout l'idée de tentatives de battre des records de vitesse dans la baie de Chiba (comment ça c'est pas crédible ?). Pour en revenir au futur (et donc à Francfort) il semblerait que seules les autos autonomes soient exemptes de l'atroce artifice à l’exception (pour le moment) du concept Proceed de Kiaa et de quelques citadines allemandes à propulsion électrique.
Alors pourquoi une avancée si timide sur le sujet sachant qu'en 2016 on parlait déjà d'autoriser les caméras en guise de remplacement ? Ces dernières sont désormais compactes, fiables, bon marché et permettent même de booster la perception des dangers. Le seul bémol reste toute fois les projections d'eau et le risque d'apparition de buée sur leur lentille. Des soucis déjà pourtant bien maîtrisés sur leur homologue frontale trônant sur par-brise de bon nombre de véhicules déjà en circulation et qui pour le coup, font face aux éléments contrairement à une caméra dédiée à la rétrovision qui pointera vers la poupe de l'auto. Il ne faut pas oublier que ce sont à ces dernières que les constructeurs confient votre sécurité lorsque vous pianotez sur votre mobile en conduisant, ce qui prouve tout de même leur niveau de fiabilité.
Alors, quand allons nous enfin pouvoir profiter pleinement de lignes épurées sans avoir à supporter cet artifice désuet et archaïque nous replongeant à chaque coup d’œil en son miroir, à une image dépassée et conservatrice de l'automobile, hein quand ?
Pour finir, une petite dose d'uchronie qui me conforte dans l'idée que les rétroviseurs, même avant, c'était quand même mieux sans !
Et je ne pouvais pas conclure sans une touche de Sport auto !
This comment has been removed by a blog administrator.
ReplyDelete