Zapping 2014, c'était mieux avant ? Pas sûr !

Voila, la saison 2014 d'à peu près tous les championnats est terminée. Il est maintenant grand temps de revenir sur la chronologie de ce qu'il s'est passé cette année ! Que les œillères de la nostalgies tombent, 2014 était un bon cru ! On aura vu des Prius de 1000 chevaux manger du TDi comme pour rire (quand il ne pleut pas), des SR20 plus rapides que des 2JZ, des B18 atmo tomber des records et bien d'autres folies ! Calez vous dix minutes devant ce petit zapping pour vous faire votre propre idée, et retrouvez le détail de chaque séquence sous la vidéo qui suit. 




-Voltex nous a dévoilé la version grand public de ce qui se fait depuis 2009 en LMP1 (suite à un changement de règlement imposant une largeur d'aileron moins importante). Les supports dits "cous de signe" permettent d'améliorer sensiblement le ratio appuis/trainée. Et cette beautée maintenant disponible pour Mr tout le monde ! A condition d'avoir le porte feuille qui va avec, bien sur !



-Takumi Iwata explose le record de la traction la plus rapide de Tsukuba malgré un shiftomisu ! Il est suivi de près par DLanguage et leur incroyable Suzuki Swift (58,339), ainsi que par son acolyte Ryo Kaneko et son EG6 Yellow Factory en 58,806.



-Honda dévoile les traits du concept de la Civic Type R 2015. On apprend alors qu'elle aura un moteur Vtec Turbo de 280 chevaux. Bien armée donc pour devenir la traction la plus rapide du Nür. Viiiite !



-Premiers tours de roues publics pour la civic WTCC version 2014.



-Selon les simulations, les Super Formula 2014 (2L turbo à injection directe) seraient plus rapide que les Formule 1 à Suzuka !



-Une carte incroyable pondue par Matt Dunlop nous montre énormément de circuits mis à la même échelle, ce qui laisse libre cours à bien des rêves !



-Les GT500 sont plus rapides de 3 secondes au tours que celles de l'an dernier ! Avec un moteur sensiblement pareil que ceux équipant les Super Formula, on estime leur puissance bien supérieur à 500 chevaux. Leur appuis aérodynamique rivalise avec celui des LMP1...



-GT300, le GTA (promoteur du Super GT) présente avec DOME, un châssis dit "Mother chassis" permettant aux équipes privées de s'aligner avec autres choses que des Audi, Mercedes, BMW et autres Lamborghini. En effet, en GT300 seuls les constructeurs peuvent se permettre d'aligner de vrais proto parti de 0. Cette solution permettrait en outre de limiter les coûts en proposant une base commune à tous.



-Running Free 86 est un drifter toujours cool à regarder évoluer, on ne pouvait passer à côté de son "retour".



-Toyota a aligné une Prius de plus de 1000 chevaux en WEC. Noyée dans le trafic sur le plus beau circuit du monde, on ne peut mettre leur chiffre en doute. Comme un air de Kanjozoku là dedans non ?



-Annonce de la fermeture du Circuit de Hi-Land.


- Après avoir brillé en LMP2 avec le VK45DE, Andy Palmer annonçait que Nissan allait s'engager en LMP1 pour GAGNER aux 24h de Mans 2015, et avec la manière "Nous seront les Bad Boys de ces 24H, Audi Porsche, Toyota, nous seront la pluie de votre petite fête..."



-Round 3 du Super GT, énorme crash de la GTR GT300 de Iwasaki Yuki !



-Le Mans, Toyota pouvait gagner ! Mais c'était sans compter des intempéries ayant noyées leur espoir de victoire. En plus de cela, un aileron arrière très controversé aurait entaché de doute un hypothétique sacre...



-Gazoo Racing n'était pas là pour rire aux 24h du Nürburgring ! En remportant la victoire de classe en SP-Pro avec une LF-A code X (5,3L pour plus de couple et de fiabilité, un empattement allongée, et une largeur de voie augmentée), Gazoo Racing scelle son envie de jouer avec les gros bras dans un futur proche en SP-1. (11ème au général). Leur LF-A "normale" quand à elle remporte la catégorie SP8, tandis que leur 86, #86, s'impose en SP3.



-Pikes Peak, Romain Dumas gagne l'épreuve au volant d'une Norma M20 motorisée par un K20 HPD. 3 Mitsubishi électrique terminent respectivement 2, 3 et 4 en unlimited !



-Situation cocasse à Toronto, la voiture de sécurité s'improvise un redoutable "catch the wall" avec un angle et une proximité du mur parfaite ! Cependant le jury regrettera le manque de vitesse...



-La NSX 2015 don tous les modèles disponibles aux UK ont dors et déjà étés réservés, se faisait mal mener au Nürburgring... Repoussée dans ses ultimes retranchements, la super car y aura même laissé des plumes.



-Comme Dijon, Tsukuba s'est offert un petit lifting. Si à Dijon cela a eu pour effet de sensiblement améliorer les chrono, pour cette partie du TC2000, cela reste à vérifier.



-Le SR20 le plus rapide du Japon, 8,561 secondes ! Phénoménal !



-A Mazda d'annoncer le retour en 2015 de son icône, ou le cabriolet deux places le plus vendu au monde, j'ai nomé, la MX-5 ! Au programme, un chassis plus léger, une meilleur répartition des masses, et le plaisir de conduite au centre de tout ! Back to basics !



-Cette année était l'occasion de célébrer les 50 ans du Shinkansen, aka "The Bullet Train".



-Comme en guise de réplique à Honda, Nissan présentait un concept plutôt sympa de la Pulsar badgé Nismo.



- Les dires du début d'année se sont vérifiés, les super Formula sont dans les temps des F1 ! Et beaucoup plus encore seraient dans les 107% fatidiques ! (règle mise en place pour éviter la présence de trop nombreux pilotes "payants" ).



-Honda s'impose enfin en WTCC et c'est avec le PRO TEAM et Mehdi Bennani. A Suzuka, ce sera au tour de Gabriele Tarquini avec le team officiel.



- Fait exceptionnel en WEC, Porsche et Toyota signent exactement le même chrono au millième près aux qualifications ! Ce temps est obtenu en faisant la moyenne de deux chronos sur la même voiture. Incroyable ! A noter que cela s'était aussi produit en F1 lors du GP d'Europe en 1997 où trois pilotes avaient fait le même temps au millième près aussi ! Il est temps de faire comme en Australie et de passer à 4 chiffres après la virgule.



- Under Suzuki s'incline face à Garth Walden et son évo pour 4 centièmes de seconde ! Sa performance est remarquable ! Il ne faut pas oublier que l'evo dispose de deux roues motrices supplémentaires... A saluer aussi l'énorme travail d'Andy Brillant sur l'aéro de la Silvia. Pour se consoler, il aura tout de même explosé son record perso à Tsukuba avec un prodigieux 52,363



-Q1, qualifications de Suzuka en Super Formula, Kazuki Nakajima (Future champion avec Tom's) réalise le même chrono qu'Andre Lotterer ! Il est vraiment temps de faire comme ces maudits kangourous !



-Premiers tours de roues pour la McLaren Honda MP4-29h 1x1. Premiers essais pas très rassurants. La McLaren n'aura pas bouclé plus de 5 tours en 2 jours, et le tout, sans exploiter les MGU-H et MGU-K. De plus le V6 Honda nécessitait une ouïe de refroidissement latérale (pas réglementaire) supplémentaire (par rapport au Mercedes).



-Au terme d'une saison menée de main de maître, Toyota s'impose en WEC. Espérons qu'ils aient les ressources nécessaires à l'engagement d'une 3ème auto pour les 24h du Mans 2015 où la concurrence sera rude !



Finalement ça reste quand même cool les sports mécaniques, mais encore plus quand on est derrière le volant !

2 comments:

  1. Bien sympa cet article, en français en plus ! Bon perso je ne m'intéresse plus qu'au Train Attack, le time attack, c'est pas assez rapide : JR Maglev v-max : 500km/h ! (Ceci-dit la petite référence au Shinkansen dans l'article fait bien plaisir !)

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  2. HAHAHAH !! "Train Attack" la Discipline dans la quelle Nagata San aurait brillé sans ses petits problèmes de vue ! :(

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