Voilà, dans cette même trève hivernale (décidément longue), il fallait régler un point critique. En effet le moteur n'ayant pas tourné pendant trois longues années avant de se prendre plusieurs milliers de tours par minutes pendant de longues sessions, les joints se sont tous subitement mis en arret maladies avant de rendre l'âme un à un. Le brave D16A9 s'apparentait plus à une friteuse qu'à un vigoureux 1600cc à la fin des sessions. Soit, allons receuillire de nouvelles recrues avant de les monter..
Heureusement que la pose de l'autobloquant était là pour nous donner l'excuse de la dépose moteur. (oui, la moindre intervention d'entretien un peu « poussée » est surjette à la dépose du GMP.
Remplacement donc, des joints de vilebrequin côté volant moteur et côté pompe à huile, et bien sur, les joints d'arbre à came, puits de bougies et couvre culasse.
Profitant de la dépose du moteur, la couroie de distribution a aussi été remplacée (ainsi que son galet tendeur).
Lors de la dépose du bloc, nous avons remarqué que le faisceau du capteur de cylindre n°1 avait une fois de plus souffert (la proximité du capteur avec le motoventilateur) ! Pour remédier à ce problème de manière définitive, nous avons rallongé le faiceau, et blindé ce dernier avec une gaine rigide.
La boîte déposée, un petit bijoux, va y prendre place, j'ai nommé, QUAIFE ATB.
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