Pourquoi le tuning ? Pour ça...


(Photos : Jessy Penelon) 

Il y a des autos comme ça, qui dès leur sortie d’usine conviendront parfaitement à vos attentes et c’est franchement tant mieux si vous réussissez à vous en contenter ! Mais lorsque vous-vous fendez d’un modèle ancien, bien des éléments ne sont plus en grande forme ou à jour. A jour par rapport à  notre expérience qui au fil des années nous a habituée aux comportements plus incisifs et aux performances plus percutantes offertes par les modernes. Est-ce pour autant une raison de changer de monture ? Hum non… Tout simplement parce que l'on a pas forcément les moyens de nous payer une auto récente, parce qu’on s’est attachés comme jamais à notre vieillerie, ou alors parce que plus rien sur le marché actuel ne correspond à cette capsule temporelle, reflet d’une époque insouciante à laquelle on s’est entichée. L’un des exemples les plus flagrants concernant les nouvelles performances est le freinage, il suffit de monter dans n’importe quelle berline/micro-onde consommable actuelle pour nous faire comprendre que le freinage de notre oldie (aussi sportive soit-elle) n’est plus vraiment à la page. Est-ce une raison valable pour swapper le système complet d’une 106 rallye au profit de celui typé « On-Off » et sans saveur d’une C3 de 2014 ? Non plus. Et c’est là qu’intervient toute la science, la magie, voir la poésie du Bolidage ou… Du tuning pour celles et ceux qui n’ont pas peur des gros mots. 


 Évidemment nous n’avons ni le temps ni les moyens d’essayer toutes les pièces et configurations disponibles pour notre monture afin de satisfaire nos besoins, alors les premiers pas dans notre quête de renseignements ont souvent étés les forums pour beaucoup d’entre nous et maintenant les groupes sur nos réseaux sociaux favoris. Mais malheureusement (heureusement en fait), nous sommes tous différents et ce qui correspondra à l’un n’ira pas forcément à l’autre, ajoutez à cela le facteur financier pour une équation un peu plus complexe encore et les nuits de prises de renseignements s’allongeront comme le nez de Pinocchio lorsqu’il nous jure que «Les SUV c’est pas si mal». Dans l’un (si pas LE) pays de la personnalisation automobile (le Japon bien sûr) vous pourrez vous faciliter la vie grâce aux mythiques Hyper Rev, cette série de bouquins pour aficionados uniquement dédiée à un seul et unique modèle. Cette bible détaille en tout point les différentes pièces disponibles pour votre auto en y ajoutant bien sûr les tarifs et l’avis d’experts. J’ai pris l’exemple des freins parce que c’est l’un des plus simples et des plus sensibles, mais vous le savez comme moi, une auto dispose de centaines de pièces susceptibles de changer complètement le tempérament de votre monture pour des prises de tête sans fin. En modifier une sans toucher à un autre système peut foutre en l’air tout l’équilibre de votre bolide…


 
Alors où je veux en venir avec tout ça ? Simplement à ce moment divin où vous aurez ENFIN réussi à mettre le doigt sur cet ensemble homogène qui vous filera la banane à chaque fois que vous prendrez le volant de votre auto. De mon côté c’est arrivé avec la Civic, elle est capable de faire un aller-retour sur piste (~1200km) sans soucis après avoir enquillé deux jours de circuit intenses tout en ayant les performances suffisantes pour pouvoir m’amuser comme un dingue. L’autre exemple plus récent, ma MR2 AW11. Après avoir parcouru plus de 10000 km post swap K20, ce coupé me file systématiquement des frissons ne serait-ce qu’en cruisant à 140 kmh tout en écoutant les podcasts de mes émissions préférées, avec encore une fois, un niveau de performance qui m’étonne à chaque fois que je sors la grosse attaque sur routes désertes. Seul petit bémol, la sensation de terreur qu’elle procure à mes passagers non-initiés en roulant pourtant simplement à 80 sur les nationales. Les montants de pare-brise format brindille, la hauteur de caisse et le son de l’admission y sont certainement pour quelque chose, la sono ne suffit malheureusement pas à masquer cet aspect « widow maker » pour une personne n’ayant connue que le confort d’une moderne.
Dans l’imaginaire populaire le tuning est souvent synonyme de rasso, récompense, buzz, m’as-tu-vu et autre concours. Hors je peux vous garantir qu’il y a beaucoup plus de voitures tunées faisant office de simples « déplasoirs »  en circulation, que de de bêtes de concours chromées. J’en veux pour preuve le caractère ultra personnalisable que les constructeurs eux-mêmes appliquent à leurs citadines, modèles de luxe ou au nombre d’accessoires qui se vendent en centre auto ou désormais, sur les tristement populaires sites asiatiques bon marché. Les trois autos que nous avons sous les yeux sont selon moi un parfait exemple de la vision que je me fait du Bolidage (ou tuning, c’est comme vous-voulez). Ces trois autos malgré leur aspect très proche de l’origine ont étés assemblées sur le long terme afin de répondre à la vision parfaite que se font leurs propriétaires de l’expérience de conduite idéale. J’insiste, nous sommes ici à l’opposé de l’aspect concours où l’originalité coûte que coûte dictera l’aspect extérieur de l’engin. La preuve, les RPF1 sur S2000 sont maintenant sujettes à une série de blagues sur les internets, alors que les deux anciennes de 88 et 87 sont pourvues du même modèle de jantes (la marque diffère mais le dessin est identique). Pour la petite histoire, Jessy (S2000) s’est fendu depuis, de roulettes plus discrètes mais bien plus pointues que les RPF1, dans le but encore une fois de satisfaire d’avantage l’idée qu’il se fait d’une expérience de conduite parfaite. Ces trois autos (outre leur couleur) ont pour point commun de n’avoir que les roues, l’échappement, et une hauteur de caisse modifiée permettant de trahir une mécanique libérée, voir complètement remplacée ! Les plus pointilleux d’entre-vous auront remarqué que l’AP1 s’est affranchie des lave-phare. On notera aussi l’aspect égoïste (et populaire au Japon) de l’ex sportive de l’année Échappement qui n’offre un baquet qu’à son conducteur.



 Pour conclure j’ajouterais que tant qu’un objectif fixe n'aura pas clairement été encré dans du marbre dès le départ, il sera impossible d’être heureux au volant d’une vielle sportive en cours de bolidage. Tunez bien, tunez pour vous et selon vos moyens. Après ça ? Aucune raison de lorgner sur une autre "Project car" ou de ne pas jubiler au volant de son jouet.   

1 comment:

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