Si vous avez lu le lien cité plus haut, vous aurez compris que la FFSA est dans un flou artistique total pour essayer de rehausser la sécurité sur les sorties circuit amateur. Le fait que la "fédé" ait son mot à dire sur les journées privées m'attriste déjà beaucoup, ajoutez à cela leur niveau de communication et cela me donne de grosses inquiétudes quand au future des journées amateur.
"Alors oui, heu "Monsieur je sais tout"... Qu'est-ce qu'il propose pour faire avancer le bazar, hein ?"
Très simple...
1. RENDRE LE CHRONOMÉTRAGE OBLIGATOIRE !
Si vous tournez un peu sur piste, vous saurez tout comme moi que le type d'auto influe guère sur les différences de rythme.
On pourrait aussi séparer les autos en fonction des pneumatiques utilisés par exemple ? Encore une fois, cela ne semble pas être la solution adéquate pour palier aux différences de rythme...
Vous commencez à me voir venir non ? He bien oui, en chronométrant les participants, on peut les classer en différentes catégories qui rouleraient dans le même rythme. Et ce, tout en gardant l’éclectisme si chère à nos sorties préférées ! Et là qu'importe les poids, les rapports poids puissance ou pneumatiques utilisés ! Le chronométrage aurait en outre, non pas l'effet pervers de rendre les pilotes "dangereux" en les poussant à se dépasser, mais les motiverait à s'appliquer pour s'améliorer, car OUI ! Ils auraient de meilleurs chances de s'améliorer sans une personne plus lente (moins sure d'elle ?) sur leur trajectoire (Souvenez-vous, tout le monde roule dans le même rythme ! ). D’ailleurs vous ne doublerez, ou ne vous ferez certainement jamais doubler durant votre session... "Des sessions ??" (c'est le second point.)
2. SESSIONS OBLIGATOIRES !
"Quoi ?? Des sessions ? Et puis quoi encore ?! Dictateur va !!" Mais si, mais si ! Des sessions ! Bien sur ! Déjà que vous ne serez jamais gênés par qui que ce soit, le fait que vous ayez des sessions allouées vous permettra de vous confectionner une auto capable d'en profiter. J'entends par là, pas de: "Oui bon, si j'ai une fuite d'huile je pourrais réparer, j'ai toute la journée devant moi pour rouler..." Non non, vous avez des sessions à respecter.Vous les avez payé assez chers, votre auto doit donc être nickel pour les amortir pleinement, et pourquoi pas, en profiter pour améliorer votre temps au tour ? Pendant que les autres s'acharnent sur la piste, vous aurez de toute façon tout le loisir de laisser la mécanique se reposer, ou d'apporter les derniers réglages pour améliorer et de débriefer et échanger avec les camarades.
"NON MAIS ON S'EN FOUT DES CHRONOS ! NOUS ON VEUT DE L'ARSOUILLE !!"
Mais qui n'en veut pas ? Le fait d'avoir un chronos du matin, permettrait même, dans l'utopie la plus complète, d'imaginer une grille de départ pour une course en 5 tours l'après midi. Bastons endiablées garanties !
"ET SINON, DANS QUEL GENRE DE MONDE DES BISOUNOURS VIS-TU ?"
Dans le même que le tien ! Mais si, regarde, je te l'ai déjà expliqué sur ce lien, et en plus de pouvoir faire passer 200 voitures avec: Essais/Qualifs/Course, on peut même se payer le luxe de se faire un Pierre/Feuille/Ciseaux géant à la fin. A oui... et sans le moindre incident bien sur ===> Il clique (ici)
"MAIS C'EST AU JAPON AUSSI !"
Oui, au Japon, avec leur tracés aux dégagements inexistants ou presque... Mais sinon, on a pu aussi trouver cet esprit un peu plus proche de chez nous. A Lurcy-Lévis. ===> Il clique (ici)
Je vois déjà les têtes pensantes de la FFSA avoir les cheveux qui se hérissent à la vue de ceci... Heu non en fait, je ne les vois pas du tout, vu qu'ils ne s'y intéressent même pas, et qu'ils ne tomberont certainement jamais là dessus. Et que, quand bien même cela puisse bien arriver un jour, qu'est-ce qu'ils en ont bien à cirer ? Où seraient-ils gagnant là dedans ? Pas de licences à vendre, pas de retombées médiatiques, pas de copains à qui en faire profiter... Allez, un juste un petit geste de bon sens... Pour que les transpondeurs soient aussi indispensables aux circuits que leur sont... les extincteurs.
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