Après une bonne nuit de sommeil, il était temps de
passer « aux choses sérieuses » , levés de bon heure Ammo et moi
étions quasiment les premiers à arriver sur le magnifique site du Circuit deNevers Magny Cours. Le staff était bien entendu présent pour nous accueillir
avec le sourire.
Nous profitons de ce moment de calme pour nous rassasier un
peu en faisant le tour des autos arrivées la veille. Le temps de vider le
coffre de la Civic, déjà quelques personnes connues (du moins par les Internets)
font leur apparition, l’ami Aimé notamment (qui m’avait gentiment prêté la vis de train
arrière manquante).
Et voila ! Il est l’heure d’attaquer les quelques tours de piste et forcément, les choses n’allaient pas se passer comme prévues, le petit épisode « allumeur » du péage a remis le couvert dans la file d’attente (parfait) ! Ni une ni deux, je décide de remplacer l’allumeur étant certain qu’il a pris l’eau à cause de la gaine de ventilation. Après quelques allés retours à mon emplacement, le nouvel allumeur est monté, et me voici lancé pour quelques tours de piste seul. L’auto se comporte très bien et pour être tout à fait honnête, je ne sent quasiment pas les effets des modifications aero. Je décide de finir la session malgré les pneumatiques beaucoup trop gonflés.
Et voila ! Il est l’heure d’attaquer les quelques tours de piste et forcément, les choses n’allaient pas se passer comme prévues, le petit épisode « allumeur » du péage a remis le couvert dans la file d’attente (parfait) ! Ni une ni deux, je décide de remplacer l’allumeur étant certain qu’il a pris l’eau à cause de la gaine de ventilation. Après quelques allés retours à mon emplacement, le nouvel allumeur est monté, et me voici lancé pour quelques tours de piste seul. L’auto se comporte très bien et pour être tout à fait honnête, je ne sent quasiment pas les effets des modifications aero. Je décide de finir la session malgré les pneumatiques beaucoup trop gonflés.
Session terminée, je retourne dans les paddocks, ajuste la
pression, et dis bonjour aux amis Isérois! Ce bon Thomas, et Sylvain du
magazine Autoworks.
On papote, on fait le tour des autos présentes, et
feu! C’est déjà l’heure de la seconde session. Cette fois les
pneumatiques sont à la bonne pression, on va pouvoir essayer de faire quelque
chose. A peine quelques minutes après, les sensations reviennent, les freinages
se font de plus en plus tardifs, et l’arrière de l’auto commence à prendre ses
aises. Je constate immédiatement que le plateau est très éclectique et que les
autos présentes impriment un rythme extrêmement varié. Après Imola (la seconde
grande chicane) Je me trouve à batailler avec une Porsche au freinage de Château d’eau avant de me rendre compte qu’une Mini presque à l’arrêt
se trouve sur ma trajectoire. Faisant tout pour éviter l’anglaise, je pose une
roue dans l’herbe en plein freinage et là…. C’est le drame. Je tape le mur sur
le côté gauche du circuit. Coupe Circuit OFF, je tente un redémarrage, ça
démarre ! Parfait, je passe par les voies de dégagement du circuit, fais
une petite halte pour constater les dégâts. C’est pas trop grave, juste le
temps de décrocher un bout d’aile et de par choc qui venaient entailler le pneu
avant gauche, je repars dans les paddocks.
Et voila, les amis peuvent enfin être mis à
contribution ! A grand coups de marteau, rivets, burins, tournevis, nous
arrivons à rendre à l’auto une allure un peu plus acceptable. Nous terminons
juste à temps avant d’attaquer la session suivante. Merci à vous, Thomas Aimé,
et les personnes nous ayant dépanné le cric hydraulique.
Session avec l’ami Aimé en passager à la fin de laquelle
je pensais déjauger, il n’en était rien, nous nous rendrons compte plus tard que
ce n’était qu’un fil de bougie un peu farceur qui faisait des siennes. Et qu’en
occurrence, c’était aussi le fameux souci du péage et celui de la file
d’attente. En tout cas l’auto est maintenant au TOP sur les circuits rapides,
et malgré le collecteur un peu beugné la vitesse de pointe n’a pas à rougir face
à des autos plus puissantes, et je pense sincèrement que les modifications aero
n’y sont pas anodines. Je trouve presque que la Civic grip un peu trop du train
arrière, mais c’est un moindre mal par rapport au plaisir perçu à sont volant !
A noter, que je n’avais jamais testé l’auto avec ce setup
ressorts/barre antiroulis sur un circuit aussi rapide.
Un énorme merci à Ammo pour ces photos, ainsi que Antoine Prouteau pour les siennes.
J'aimerais aussi tirer un grand coup de chapeau à Graham G. Beckerson pour m'avoir envoyé en 2 jours les silentbloc SuperPro d'Australie, et sans aucun surcoût. Julien et Seb, merci à vous pour l'usinage ;)
Un énorme merci à Ammo pour ces photos, ainsi que Antoine Prouteau pour les siennes.
J'aimerais aussi tirer un grand coup de chapeau à Graham G. Beckerson pour m'avoir envoyé en 2 jours les silentbloc SuperPro d'Australie, et sans aucun surcoût. Julien et Seb, merci à vous pour l'usinage ;)
Super comte-rendu d'un super Week-end, avec les copains et le soleil, c'était top ! :)
ReplyDeleteMerci à toi pour l'aventure :)